Le Pas Saint Eloi

15 septembre 2018 - 18:59

Aujourd'hui le Pas Saint Eloi, Souvenir François Faber, a été inauguré en présence de Monsieur le Maire de Mont St Eloi, d'autres autorités, Monsieur Alain Petit du Sprint Club de l'Artois, et des cyclotouristes des sections de Maroeuil et de Aubigny en Artois.

Messieurs Jean-Pierre Baviere et Pierre Carette nous ont éclairés sur le choix du nom "PAS" plutôt que "COL", argumentant qu'il s'agit ici d'un endroit de passage d'une vallée vers une autre vallée, en l'occurrence celle de la Scarpe vers celle de la Souchez, ou inversement.

Ils nous ont instruits également sur le déroulement de la vie de François Faber.

Néanmoins, notre "col" s'élève quand même à 136 mètres au dessus de la mer, et par ailleurs, le fait que François Faber a  tombé sous les balles ennemies sur les terres de Mont Saint Eloi, fait que ce col Pas Saint Eloi soit aussi Souvenir François Faber.

Vous trouverez quelques photos de cet évènement ci-dessous.